CHAPITRE III.

Le paradis, libéré

LES CLÉS DE SAINT-PIERRE

Dans la mythologie, les clés de
 Saint-Pierre ouvrent et ferment les portes du paradis. Elles contrôlent le jour et la nuit, et donc le changement des saisons.

 

 

L’identité visuelle de Saint-Pierre incarne le mystère, l’élégance et l’intemporalité. Elle s’appuie sur un équilibre subtil entre les codes classiques et modernes, jouant sur la dualité chaleur/fraîcheur, ombre/lumière, nuit/matin.

Les symboles unissent trois mondes autrefois fragmentés : la vigne,
le chai et le château.

•LE BLOC MARQUE

‘Une trinité entre le vignoble, le chai et le château’

Cette trinité est explorée dans tous les aspects conceptuels, narratifs et visuels de l’identité : la vigne et la végétation, le portail en fer du château et le chai à barriques.

L’étiquette rend hommage à la version de 1917, la plus ancienne étiquette en possession de la famille.

Cette époque est aussi une période de prospérité pour Saint-Pierre, où ses prix s’alignent sur certains seconds crus classés.

‘Et là-bas, il y avait le Château Saint-Pierre, il en rêvait. Il se disait : c’est un signe, Saint-Pierre, il a les clés du Paradis et moi j’ai peut-être la clé de Saint-Pierre. Avec cette clé, j’ouvrirai toutes les portes que je voudrais.’

LE MILLÉSIME

2024

Le millésime 2024, premier certifié 100 % biologique, incarne l’évolution du domaine vers une viticulture encore plus respectueuse et durable.

ASSEMBLAGE

85 % Cabernet Sauvignon
12 % Merlot
3 % Petit Verdot

2024 est un millésime incomparable tant sur le plan climatique que techniquel’anticipation et l’expérience du vigneron étaient primordiales.

Nous avons observé que le terroir s’extériorisait sur la qualité des raisins de façon spectaculaire en raison d’une climatologie océanique particulière.

Au vue des conditions météorologiques de l’hiver et du printemps, la conduite de la protection biologique du vignoble nous impose une stratégie précise et rigoureuse sur tous les plans. La fréquence des traitements biologiques, renforcée par l’adjonction de tisanes, décoctions et purins est très importante et nécessite de travailler à plusieurs reprises pendant les week-ends de mai et juin.

Les vendanges débutent le 25 septembre pour les Merlot et le 2 octobre pour les Cabernet.

Les vinifications raisonnées tant sur le plan de l’extraction que de la durée de macération se sont imposées pour ne pas trop extraire et favoriser ainsi l’élaboration d’un vin aromatique, fin, souple avec un équilibre alcool/acidité/polyphénols harmonieux.

‘Le millésime 2024 est synonyme de fraîcheur, de fruits sans trop d’alcool avec un bel équilibre, en résumé un vin de plaisir instantané.’

Un avenir prometteur avec le millésime 2024, premier certifié 100 % biologique. Un engagement qui s’inscrit dans la continuité d’une quête d’authenticité, tout en préservant l’essence même du terroir.

Premier né d’une nouvelle ère, ce vin incarne la promesse d’un avenir qui conjugue tradition et modernité avec harmonie, tout en préservant l’âme intemporelle de Château Saint-Pierre.

‘Au fur et à mesure que l’expérience combinée de Martin et Triaud avec le Saint-Pierre ré-assemblé s’accroît, les vins ne peuvent que s’améliorer : un pas de plus vers le Paradis ?’